Menu
|
CUSCO - Capitale Impériale
Pour ouvrir le diaporama cliquez sur une des photos.
CUSCO... En Queshua : QOSQO = "Nombril du monde".
Cité impériale fondée 3000 ans avant J.C, est occupée par les Incas, envahisseurs venus du lac Titicaca probablement vers 1200 ap/J.C.
En 1533, après 36 ans de guerre, les conquistadors Espagnols rasent toutes les constructions Incas, ne laissant que les fondations, sur lesquels, ils battissent leurs églises, palais et autres édifices en utilisant les pierres des constructions Incas démolies.
Ces pratiques on les retrouvera sur tous les sites que nous visitons à l’exception du Machu Picchu, conservé parfaitement du fait que cette cité n'a été découverte qu'en 1911.
Systématiquement, les conquérants rasaient toutes constructions et les ruines étaient déclarées "Carrières publiques" ou chacun pouvait venir se servir en pierre pour ses constructions ne laissant que les plus grosses que les Incas avaient pourtant amenés depuis des carrières lointaines..
Aujourd'hui Cusco est une belle ville ou il est agréable de s'y promener et ou il y a tant de choses à voir.
On y déambule dans tous les quartiers sans y ressentir la moindre insécurité. Nous, en tous cas on aime.
De belles et grandes places. Des beaux édifices religieux et maisons coloniales avec ces beaux balcons qui nous rappelle l'Espagne...
Mais l’Inca est toujours la.
Pour les gens d'ici, on le ressent à chaque coin de rue et à chaque rencontre. Ils sont indigènes et donc Incas. A part la langue, ils n'ont rien d'Espagnols. Les statues de chefs Incas nous le rappelle
On découvre ces belles ruelles bordées des murs Incas en pierres bien alignées et empilées avec une précision incroyable et sans utiliser de mortier.
On traverse le quartier des grosses pierres et donc des édifices de la classe haute.
Au détour d'une ruelle, au pied d'un ancien palais, rasé, comme tout le reste, d'énormes pierres, parmi lesquelles la fameuse pierre aux 12 angles. Maria la désigne. On y compte bien les 12 angles.
On remarque les pierres du bas, plus petites, qui, en cas de tremblement de terre, encaissaient les secousses sans que la structure du dessus ne soit ébranlée.
La ville haute est aussi très belle avec également ses belles ruelles habitées par de nombreux artistes et ses beaux points de vues.
Nous montons vers une colline d’où on doit avoir un beau point de vue et ou il y a une statue du Christ bras écartés... Mais en nous indiquant la direction on nous précise que l'accès à la colline est payant !!!!
Ca suffit, on ira pas. Mare de payer et encore payer. On retourne donc vers la ville dont l'accès est encore gratuit !!!
Un marché en plair air... Les service d’hygiène ne doivent pas passer souvent !
Le Pérou, c'est plus de 3000 variétés de patates. Ici une variété toutes blanches.
Quelques images de rues en couleur...
Pour finir avec la ville on assiste à un spectacle de danses Cusqueñas: Du rythme,et des couleurs. Nous avons bien aimé.
Pour ouvrir le diaporama cliquez sur une des photos.