Menu

       ACCUEIL    |    Projet et préparatifs    |    Itinéraire    |    Qui sommes nous ?    |    Contact    |   
En 2013 : Du 18 juin 2013
au 19 Décembre 2013
Réalisé en 2012
  Nos étapes au Mexique
  Nos étapes au Belize
  Nos étapes au Guatemala
  Nos étapes au Salvador
  Nos étapes au Nicaragua
  Nos étapes au Costa Rica
  Nos étapes au Panama
  Nos étapes en Colombie
  Nos étapes en Equateur
  Nos étapes au Pérou
  Nos étapes en Equateur
  Nos étapes au Pérou
  Nos étapes en Bolivie
  Nos étapes en Argentine
  Nos étapes au Chili
  Nos étapes en Uruguay




EL CRATER DE MARAGUA. 3/3

Vendredi 24 aout 2012
Après la très longue et très belle journée d'hier et une bonne nuit de repos, ce matin à 6h40, nous voici déjà sur la piste devant la maison de nos hôtes d'une nuit.
Une journée de 6 heures de marche nous mènera à San Juan.
Nous avons un col à franchir au pied de la montagne "El Obispo" (L'Évêque) et nous marcherons sur les chemins empruntés jadis, pendant la guerre d'indépendance, par les familles de richissimes Espagnols et des religieux restés fidèles à l'Espagne.
Ces gens s'enfuyaient de la ville minière de POTOSI en emportant leurs stocks d'or et d'argent accumulés au fil des siècles d'occupation.
Trop chargés, pour se libérer de ce poids, ils ont enterré leurs trésors en comptant bien que l'armée d'Espagne aller mater la rébellion et qu'à leur retour il leur suffirait de récupérer ces trésors.
N'étant jamais revenus, la terre à tout gardé, révélant au de temps à autres au cours de travaux ces stocks de métaux précieux...
Rassurez vous, nous on a rien trouvé.
Après grimpettes et descentes, nous arrivons enfin au bout de notre périple. Mais avant, il faudra nous déchausser pour traverser deux rivières.
Jash file avant nous pour intercepter un camion benne chargé de sable et se dirigeant vers SUCRE. Il est plus de midi et c'est le dernier camion avant la fin de journée.
D'autres femmes attendent et quand Maria et moi arrivons elles sont déjà installées sur le tas de sable.
Le chauffeur nous invite à monter dans la cabine avec ses deux enfants.On se serre comme on peux et c'est parti...
C'est parti pour une trentaine de kilomètres sur une piste de terre au bord du ravin.
Ça nous bouscule autant que ça peux.
On arrive enfin à l'entrée de SUCRE. Tout le monde descend et d'autres montent...
N'ayant pas pu nous rechausser après les passages des rivières, nous sommes encore pieds nus. C'est comme cela que nous prendrons un taxi qui nous ramènera en ville.
Nous remercions nôtre guide pour ces trois jours inoubliables, pleins de nouvelles expériences et de rencontre exceptionnelles...

Nous n'avons pas fini de découvrir ce pays. Dans les jours à venir nous descendrons dans une mine d'argent afin d'essayer de comprendre ce qu'est la dure vie de ces mineurs. Ensuite, ce sera un voyage sur de plusieurs jours sur le plus grand désert de sel du monde...