Menu

       ACCUEIL    |    Projet et préparatifs    |    Itinéraire    |    Qui sommes nous ?    |    Contact    |   
En 2013 : Du 18 juin 2013
au 19 Décembre 2013
Réalisé en 2012
  Nos étapes au Mexique
  Nos étapes au Belize
  Nos étapes au Guatemala
  Nos étapes au Salvador
  Nos étapes au Nicaragua
  Nos étapes au Costa Rica
  Nos étapes au Panama
  Nos étapes en Colombie
  Nos étapes en Equateur
  Nos étapes au Pérou
  Nos étapes en Equateur
  Nos étapes au Pérou
  Nos étapes en Bolivie
  Nos étapes en Argentine
  Nos étapes au Chili
  Nos étapes en Uruguay




La Paz (Bolivie)

Mercredi 15 aout 2012
Nous quittons Puno (Pérou) pour La Paz en Bolivie;
Longue queue à la frontière. A la foi au poste du Pérou comme à celui de l'entrée en Bolivie. Aucune complication, nous y sommes bien accueillis, ça traine, c'est tout !


En fin d'après midi nous arrivons à LA PAZ, la Capitale administrative et siège du gouvernement. Une autre ville SUCRE (Prononcer "Soucré") est la capitale constitutionnelle.
LA PAZ est donc la capitale la plus haute au monde. Officiellement à 3600 mètres d'altitude, mais les quartiers hauts, sont à 4000 mètres. Une ville ou les expressions "Monter une rue" ou "Descendre une rue" ne sont pas que des mots... Ca monte vraiment.
Notre hôtel est à trois rues de la place principale, mais il y a une de ces montées...


Premier contact sympa avec des personnes déguisées en tigres ou en zèbres qui font traverser les gens aux passages piétons, car les automobilistes ne s’arrêtent pas.


Nous demandons à un jeune homme ou se trouve la poste. Il nous accompagne sur deux ou trois rues et nous indique la direction tout en nous conseillant de ne demander ce type de renseignements qu'à des Policiers car un individu sous prétexte de nous guider peut nous faire passer dans un endroit isolé et nous agresser.
on remercie, on enregistre et on applique.
La journée se termine par un restau à 15 € pour deux. Très bon, très copieux et en dessert une bonne banana-Split...
Le lendemain matin, rues bloquées, des policiers partout, la place principale est noire de monde. C'est la fête de la bannière. On y honore le drapeau national. Fanfares et militaires alignés tout comme les autorités sur la tribune officielle. Des groupes de différentes régions du pays en costume traditionnels se préparent à défiler.


Dans une rue transversale, des enfants se préparent aussi à défiler au pas.
Nous avons déjà vu des enfants défiler au pas de l'oie, mais cette foi c'est pire...
De très jeunes enfants, les filles en infirmières de campagne et des garçons en tenue militaire, fusil aux mains, sac au dos... Pour finir, encore des gamins, mais en tenue de combat visages maquillés comme les vrais...
Incroyable !!!
On se prépare à une guerre ou quoi???


Une répons peut-être parmi les groupes qui défilent, écrit sur une banderole : "Unidos, recuperemos nuestro mar", soit : "Unis récupérons notre mer"
Sachant que la Bolivie n'a plus d'accès à la mer depuis plus d'un siècle et demi, suite à une guerre avec le Chili qui lui a pris ses 400 km de cotes sur le Pacifique.
La Bolivie à entamé des procédures internationale pour récupérer ces territoires à l'amiable...


Nous nous éloignons de tout cela pour visiter la ville.
Les rues grouillent de monde. La ville moderne est tout à fait classique.


Nous visitons les quartier ancien, ses toiles d'araignées, les ruelles du marché artisanal et le plus curieux, le marché aux sorcières avec ses boutiques de produits miraculeux, ses fétus de lamas séchés de toutes tailles, des statuettes porte bonheur etc...