Perché sur un promontoire rocheux entre les Mont Machu Pichu et le Huayna Picchu.
Au XVI eme siècle elle fut à la fois cité religieuse et l'une des résidence de l'empereur de l'époque.
Abandonnée par ses occupants avant l'arrivée des Espagnols, sans que l'on ait su pourquoi. Incendie? Épidémie ? Catastrophe annoncée par les astres ? .
Si bien qu'elle fut totalement oubliée pendant des siècles et jamais les Espagnols ne la découvrirent. Elle fut donc protégée des pillages.
Ce n'est qu'en 1911, qu'un archeologue Américain U.S, prenant en compte des légendes qui courraient dans la région, finit par découvrir la cité grâce à un gamin dont la famille vivait dans le secteur, celui-ci avait fait du site son terrain de jeux...
Mardi 7 aout 2012
Nous voici donc à AGUAS CALIENTES ou MACHU PICCHU PUEBLO, village à 2040 mètres d'altitude au pied du Machu Picchu, situé, lui à 2400 mètres d'altitude.
Le bus amène et ramène les visiteurs de Aguas Calientes à l'entrée du site pour 17 €uros. Nous avons décider d'y aller à pieds.
A 4h30, comme beaucoup d'autres, nous voila partis vers ce qui est la septième merveille du monde.
A peine moins de deux heures d'une rude montée dans la nuit. La montée est raide. Vers 5h on passe un premier contrôle des billets pour arriver à l'entrée de la citée vers 6h30, ou à lieu un deuxième contrôle.
En fait,il ne servait à rien de partir si tôt, car la plupart des visiteurs, et nous avec, attendons que le soleil passe au dessus des montagnes et arrose le site de ses rayons. Nous avons la chance que ce matin il fasse beau et sans brouillard, ce qui malheureusement, pour d'autres, arrive souvent.
Enfin l'instant arrive. Sous le soleil, c'est magnifique ! Le village apparait parfaitement conservé.
Les maisons parfaitement alignées. Les temples en parfait état. Il ne manque que les boiseries, toits et fermetures. Quelques bâtisses ont été rhabillées pour montrer ce qu'il en était.
Rien à voir avec toutes les ruines pré-Colombiennes que nous avons visité, toutes saccagées et pillées...
Ici, tout est en l'état ! Que s'est il passé pour les occupants s'en ailles??
On visite donc les premiers édifices et comme nous avions acheté le droit de gravir la Montagne Machu Picchu, nous voila parti pour encore deux heures de rude, mais vraiment rude montée. De temps en temps on aperçois la cité en bas.
Certains abandonnent, nous on continue. On arrive ainsi au sommet. Maria est applaudie par un couple de jeunes Français qui en ont aussi bavé. L'altitude est de 3040 mètres, soit 1010 mètres plus haut qu'Aguas Caliente, d’où nous sommes partis ce matin.
On régale nos pupilles de ce spectacle. Le Machu Picchu et le Huayna Picchu, tout petits...
La descente est aussi pénible.
De retour en bas, nous reprenons la visite du site sans guide, car depuis que nous visitons les sites archéologiques Incas et pré-Incas et que nous visitons les musés, nous en savons assez sur les coutumes, leurs dieux etc.
On se régale de cette visite.
Il faut maintenant redescendre à Aguas Calientes par le même chemin.
Nous dormons ici ce soir et demain retour à Cusco...
Un retour agité, mais ce soir, nous ne le savons pas encore.